Le Bureau des Guides Naturalistes rassemble depuis 2008 une équipe de passionné(e)s du patrimoine naturel du territoire Camargue - Crau - Alpilles. Tous possèdent une formation scientifique (écologie, ornithologie, entomologie, botanique...). Notre objectif, en vous proposant cette offre diversifiée de visites guidées, est de vous faire découvrir le Triangle d’or de la biodiversité méditerranéenne.

Esprit des visites guidées

Familles avec enfants, groupes d’amis, visiteurs d’un jour ou passionnés de nature, vous êtes les bienvenus pour vivre une expérience originale dans des paysages d’exception. Nous souhaitons que nos visites soient une succession de moments de découverte, de contemplation, de connaissance mais également un temps de convivialité et de partage.

 

Nos visites guidées sont conçues en partenariat avec les gestionnaires d’espaces naturels dans un double objectif de découverte et de préservation des sites visités. Durant les visites, une longue-vue vous est ainsi mise à disposition afin de pouvoir observer les animaux à distance sans les perturber.

Nos engagements

En lien avec les Parcs naturels régionaux des Alpilles et de Camargue, notre adhésion à la Charte européenne du tourisme durable souligne la volonté d’inscrire notre activité dans le développement durable de l’économie sociale et solidaire du Pays d’Arles (Plus d'infos : sur le site internet de la CETD).

 

Le Bureau des Guides Naturalistes s’est vu attribuer, en 2015, la qualité d’écoacteur de la Réserve de Biosphère de Camargue par l’UNESCO (Plus d'infos : sur le site internet du Parc naturel de Camargue).

 

En 2016, les visites "le Hibou Grand-duc" et "Les Flamants roses" ont été marquées valeurs Parc Naturel Régional (Plus d'infos : sur le site internet des Parcs naturels régionaux)


Rôle du guide

Le guide est un “passeur”, il propose une interprétation des différents éléments des patrimoines naturels et culturels. Chaque visite est unique en fonction des saisons, de la météo, du guide lui-même et des espèces présentes ce jour-là.

Il “met à votre disposition” ses yeux et ses oreilles, et vous aide à distinguer la silhouette de la buse de celle du busard, le chant de la grenouille de celui de la rainette… Par ailleurs, il veille au respect des sites visités et à la tranquillité des espèces sensibles.

Les Guides

Frédéric Bouvet

Jean-Marc Paumier

Christophe Giraud

Benjamin Salvarelli


Si vous avez apprécié votre découverte du territoire en notre compagnie :

 

N’hésitez pas à le faire savoir !

Et rejoignez nos 1371 fans sur :

Looking for an english speaking bird guide ?

Contact Frédéric (BSc zoology, Bristol, UK)

at : contact@guide-nature.fr

or +33 (0) 620 700 961