Au cœur de la Provence : la Camargue, la Crau et les Alpilles forment le Triangle d'Or de la Biodiversité. Véritable écrin de nature, ce triptyque d'une grande richesse est représentatif de la faune et de la flore méditerranéennes.

 

Depuis les crêtes du massif des Alpilles à la mer, entre nature et culture locale, venez contempler ce vaste territoire composé de zones humides, d'une steppe ou encore de falaises rocheuses.

Le séjour vous est proposé en partenariat avec le Mas de l'Esclade, chambres d’hôtes.

(site internet : www.esclade.org)

 

Entre la Camargue et les Alpilles, au bord de la Vallée des Baux de Provence près de Saint Martin de Crau et de Maussane-les-Alpilles, Isabelle Doumenc, vous accueille dans sa maison, un mas ancien restauré au cœur d'un paysage de toute beauté.


 Diane (Zerynthia polyxena)
Diane (Zerynthia polyxena)

Séjours à venir : 2018

• du 30 novembre au 2 décembre 2018

Séjours à venir : 2019

• du 1er au 3 mars 2019

• du 5 au 7 avril 2019

• du 17 au 19 mai 2019



Jour 1 : Des coussouls de Crau à la Camargue

Avec ses 1200 ha situés entre la plaine de la Crau et le delta du Rhône, les Marais du Vigueirat vous accueillent pour une matinée au cœur de leur Réserve Naturelle Nationale, propriété du Conservatoire du Littoral. Lieu de biodiversité, on y recense plus de 2000 espèces animales et végétales, dont 300 oiseaux tels que l'Aigle botté (Hieraaetus pennatus), la Panure à moustaches (Panurus biarmicus) et la Rémiz penduline (Remiz pendulinus).

 

L'après-midi est consacré à la plaine de la Crau, dernière steppe d'Europe occidentale. Cette dernière abrite une faune et une flore particulière, adaptées à ce milieu aride. Des espèces rares sont présentes comme l'Alouette calandre (Melanocorypha calandra), l'Outarde canepetière (Tetrax tetrax) ou encore le Ganga cata (Pterocles alchata).

Jour 2 : Découverte du massif des Alpilles

De l'aube au crépuscule, cette journée sera l'occasion de découvrir le massif des Alpilles.

 

En début de journée, le sentier du Trémaïé nous permettra d'admirer les Baux de Provence, village de caractère situé en haut d'un éperon rocheux. Un point de vue sur les Baux sera peut être l'occasion de voir le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) et le Monticole bleu (Monticola solitarius). L'après-midi, un panorama exceptionnel sera apprécié depuis l'espace naturel de la Caume protégé pour l'Aigle de Bonelli (Aquila fasciata). Enfin, au crépuscule, les falaises du vallon des Glauges se pareront d'une teinte orangée, lueur à laquelle le Hibou Grand-Duc (Bubo bubo) part en chasse...

Jour 3 : La Camargue

Plus grande zone humide de France, la Camargue est aussi le deuxième plus grand delta du pourtour méditerranéen.

 

Dans ces vastes espaces de sansouïres, lagunes et marais, le guide vous mènera à la rencontre de la grande diversité d'espèces animales et végétales présente. Ainsi, près de 420 espèces d'oiseaux ont été observées dont l'emblématique Flamant rose (Phoenicopterus roseus).

 

La matinée, la Réserve Naturelle Régionale de la Tour du Valat vous ouvrira exceptionnellement ses portes. Centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, c'est aussi 2600 ha d'une mosaïque de milieux naturels, accueillant 23 espèces de plantes protégées et une moyenne de 13 000 oiseaux d’eau hivernants. Aigle Criard (Clanga clanga), Faucon pèlerin (Falco peregrinus), Grues cendrées (Grus grus), Pipit de Richard (Anthus richardi) et Oies rieuses (Anser albifrons) seront peut-être au rendez-vous...

 

L'après-midi, la traversée de la Camargue jusqu'au phare de la Gacholle sera l'occasion de découvrir son patrimoine culturel comme ses rizières, ses salins ou encore ses chevaux et taureaux.

 

Arrivés les pieds dans le sable, vous pourrez observer les oiseaux en mer. Puffin yelkouan (Puffinus yelkouan), Fou de Bassan (Morus bassanus), Plongeons catmarins et arctiques (Gavia stellata et arctica), Macreuse noire (Melanitta nigra), Eider à duvet (Somateria mollissima) et Harle huppé (Mergus serrator) y sont régulièrement observés.


Novembre à février

* Salle de bain privative accessible par le couloir

** Salle de bain privative en suite de la chambre


Mars à octobre

* Salle de bain privative accessible par le couloir

** Salle de bain privative en suite de la chambre


A régler séparément aux deux prestataires Hébergement + Guidage

Les dîners au mas de l'Esclade et les pique-niques sont élaborés avec des produits locaux et de saison.

Hébergement :

- Tarif pour 3 jours et par personne

- 2 nuitées (petit-déjeuner compris)

- 3 pique-niques

- 2 dîners

Guidage :

- Tarif pour 3 jours et par personne

- Guidage + participation à la gestion des sites protégés

- Prêt de jumelles

- Longue-vue du guide à disposition



SUR RÉSERVATION AU 06 95 90 70 48 ou contact@guide-nature.fr

EN LIGNE en remplissant ce formulaire :



Informations pratiques

Le départ est assuré à partir de 3 réservations (8 participants maximum).

 

Conditions physiques : Visites guidées pédestres (notamment : huit kilomètres dans les Alpilles vers le plateau de la Caume et sept kilomètres à la Tour du Valat en Camargue).

 

Organisation : Un guide naturaliste vous accompagne et, notamment grâce à une longue-vue, vous invite à découvrir la faune, mais aussi la flore et l'histoire des différents espaces naturels.

 

Photos : Les photos sont autorisées (les "3 jours nature" ne sont pas spécialement organisés pour la prise de vue animalière mais de très belles photos peuvent parfois être réalisées par les participants).

 

Matériel : Bottes (à prévoir mais ne seront pas nécessairement utilisées), ou à défaut chaussures imperméables.

 

L'ordre des sites visités pourra être modifié si nécessaire.

Si vous avez apprécié votre découverte du territoire en notre compagnie :

 

N’hésitez pas à le faire savoir !

Et rejoignez nos 1454 fans sur :

Looking for an english speaking bird guide ?

Contact Frédéric (BSc zoology, Bristol, UK)

at : contact@guide-nature.fr

or +33 (0) 620 700 961

Newsletter